PerfectPearl

Analyse CAC 8 juin - 5200 un niveau potentiellement décisif

TVC:CAC40   CAC 40 Index
Bonjour,

Pour commencer je précise n'être pas neutre puisque en légère position short OVW (un peu stressé et partisan, donc!).
Je ne suis pas non plus pro et j'expose mes idées dans un esprit de partage autour de cette chose sympathique qu'est l'analyse graphique.

Comme certains ont pu le relever sur une analyse précédente (CAC40: simple excès ou accélération haussière ) 5200 constituait déjà pour moi un objectif fibo en cas d'enfoncement de la résistance long terme sur 502x (objet d'une autre présentation fr.tradingview.com/c...hart/CAC40/H6T2Y9wr/).
Vous relèverez également sur ce graphe mis à jour en UT4h la première tentative de cassure effectuée début mars, indiquant un support.
Le fibo 4368-5198: ses seuils les plus significatifs à 38 50 et 62 pct matchent avec des points remarquables de la jambe haussière (les gaps, essentiellement).

Par ailleurs j'ai posté un graphe sommaire du DAX indiquant qu'il n'est pas sorti de son canal CT depuis mai, contrairement au CAC, avec un Fibo sur DAX également intéressant.

Une analyse sommaire de titre clefs en ce moment, BNP et FP (bancaire et pétrolier qui ont tiré la hausse du CAC) confirme une résistance possible sur ces titres:
- FP retracement Fibo à 38.7 EUR. Je concède que FP déborde son PH du 2 avril le 5 juin, ce qui milite pour une poursuite de la hausse.... mais l'OPEP+ ce n'était que ce weekend (communiqué final à surveiller) alors le marché peut-il avoir vendu la peau de l'ours ... réponse lundi!
- BNP: l'objectif de 37.3 qui sonnait comme une évidence a été pulvérisé et en un temps record. Toutefois retracement fibo 50pct proche à 39.44. Le GAP vers 40 euro peut aussi agir comme repoussoir (pour ceux qui ne comprennent pas l'idée de repoussoir, allez voir combien de temps le titre a résisté à fermer le gap du 13 mars à 31.075)

Je n'ai pas d'indication de timing mais il n'est pas évident sauf annonce majeure que la chute si elle avait lieu soit violente (bien que le RSI 4H soit déjà bien chargé, disons...): nous pourrions à mon sens tout à fait mettre deux ou trois mois pour retracer 50pct de la jambe haussière de plus de 830 points que nous venons d'effectuer!


Les signaux techniques baissiers sont presque inexistants, la hausse de vendredi s'est faite dans un volume impressionnant le SP500 peut encore grimper et le scénario de consolidation évoqué peut échouer.
Il est évident qu'un enfoncement à la hausse des 5200 pourrait en alternative provoquer une nouvelle impulsion haussière, au dessus de 5300 (le gap du 5 mars est dans tous les esprits; j'ai par ailleurs SP500 3262 en première analyse).
J'ai représenté sur le graphe une ébauche de canal court terme en violet (4 et 5 juin en intraday, je vous invite à le tracer en UT15mn c'est facile) et, à titre INDICATIF en bleu (par report du canal dans lequel le CAC a évolué depuis le 21 mai jusqu'à sortie dans les deux dernier bougie UT4H vendredi 5) ce qui pourrait devenir un changement de trading range suite à la sortie de canal haussier si on ne consolide pas, mais que l'on continue à monter monter monter.... avec la pente récente mais un cran plus haut!

En fait c'est un peu cela le pari pour la semaine prochaine, un raisonnement par l'absurde: si on casse directement les dernières résistances clefs de partout à la hausse (je ne parle même pas du NASDAQ) sans que les vendeurs ne défendent rien, on arrivera à des niveaux peu réalistes au niveau des certitudes actuel (et compte tenu d'une fin d'année qui s'annonce bien compliquée à bien des égards). Je ne dis pas que le marché est lui-même absurde... nos huîtres fabriquent une perle probablement parfaite :)

Merci de m'avoir lu, ce pourrait être la dernière fois avant longtemps. Si on invalide ce scénario, je serai à court d'idées et vu mon peu de temps disponible je pense en rester là pour un moment!
Haftungsausschluss

Die Informationen und Veröffentlichungen sind nicht als Finanz-, Anlage-, Handels- oder andere Arten von Ratschlägen oder Empfehlungen gedacht, die von TradingView bereitgestellt oder gebilligt werden, und stellen diese nicht dar. Lesen Sie mehr in den Nutzungsbedingungen.