Je pense qu'il s'agit de la première analyse que je propose pour l'USDJPY et pour cette première, je te propose une analyse croisée entre le WEEKLY et le DAILY.
En WEEKLY, la belle tendance haussière de fond est clairement visible et plaide en faveur d'un positionnement long.
D'ailleurs, la correction qui s'est installée le 21 novembre 2022 a été stoppée par la ligne Fibo 50% sur laquelle les prix ont stoppé avant de reprendre leur cours normal.
Depuis la semaine du 15 mai, cette reprise haussière est confirmée.
Faut-il pour autant déjà se positionner en long sur l'USDJPY ?
Passons sur le DAILY pour analyser cela...
En journaliser, la reprise haussière est bien confirmée depuis le 15 mai et celui qui a su se positionner à ce moment a eu bien raison.
Par contre, bien que tous les indicateurs soient haussiers, il me parait plus prudent d'attendre avant d'entrer dans la danse si vous n'êtes pas encore positionné.
Pourquoi ?
A cause de cette surextension haussière que l'on constate actuellement entre les prix, la Tenkan et la Kijun. La notion d'équilibre (importante en Ichimoku) tend à démontrer que lors d'un tel écart entre les prix, leur Tenkan et leur Kijun, le marché va avoir tendance à revenir "en équilibre" vers la Kijun.
Autrement dit :
- Soit le marché va latéraliser le temps que Tenkan et Kijun rattrapent les prix (si c'est le cas, se positionner maintenant en long n'aurait pas de conséquence dramatique mais il reste plus prudent d'attendre)
- Soit les prix vont rapidement corriger vers la Tenkan et/ou Kijun avant de reprendre leur mouvement initial (auquel cas, en se positionnant maintenant avec un risk management correct, votre trader atteindrait certainement son stop loss)
Être attentif à l'évolution de l'USDJPY me parait intéressant vu la configuration graphique car il y a une belle opportunité à saisir surtout que le plafond de la dette américaine a été relevé ce qui va avoir un effet positif sur le dollar.
N'oublions pas que nous ne sommes que lundi et que les gros des volumes en FOREX vont débuter demain.
Bons trades à vous,
Olivier