Sommes-nous arrivé à la phase finale de ce crash qui dure depuis huit mois ?
Non, mais on y arrive !
- Les probabilités que je donne à chaque scénario sont fonction de la largeur des flèches. -
Partie 1 :
Nous nous trouvons actuellement dans le second scénario que j’avais légèrement moins privilégié (celui d’une baisse de 5% supplémentaire).
Cependant, c’est pour ma part une assez bonne nouvelle car je pense réaliser un trade très spéculatif (càd avec un money management très strict) sur une hausse de consolidation dont mon objectif sera le niveau des 7 100$ - 7 200$.
Les éléments qui me confortent dans cet objectif est que la baisse entre les 0.618 et les 0.786 a été rapide bien que le cours ai déjà très fortement descendu pendant 1 semaine, les 0.618 ont à peine fais résistance ce qui signifie probablement que les spéculateurs optimistes étaient nombreux et se sont rapidement fais sauter leur stop-loss avec de gros leviers. Les 0.786 (le dernier support fibo) a de fortes probabilités de faire un bon support car les spéculateurs risquent d’être plus nombreux (et j’en ferai partie) et faire ainsi rebondir le cours de probablement 38,2% de cette dernière baisse (je donnerai à ce scénario entre 75% et 80% de chance de se réaliser).
Si ma cible est atteinte (ce qui n’est jamais sûr je rappel), je ne viserai probablement pas plus haut car les probabilités d’un objectif supérieur ne rentrent pas dans ma stratégie, cependant pour les gourmands, le #1 et #2 peuvent n’être qu’un take-profit partiel avec comme second objectif les 7 400$ (#3).
Partie 2 :
Bien que je n’ai actuellement que peu d’éléments concrets pour extrapoler la suite avec des objectifs précis (cela dis je n’en ai pas la nécessité comme je trade sur du moyen-terme [quelques jours]), je penses que le plus probable est que l’on rentre dans un range (un peu de repos après tout ce mouvement) durant quelques jours avant de rentrer dans la dernière phase de ce crash qui sera probablement la plus belle à trader (sur base de 2014, on peut viser un ratio entre 8 et 10, soit un ratio énorme ! ) avec un objectif entre -30% et -45%).
Une fois le support des 5 200$ - 5 800$ cassé, il ne faudra pas essayer d’attraper le couteau qui tombe,sauf, éventuellement, autour 3 400$ (qui est mon objectif bottom) mais mieux vaut rester très prudent.
Ce bottom pourrait potentiellement être atteins dans le courant du mois d’Octobre.
Partie 3 :
Au niveau des altcoins et plus particulièrement de l’Ethereum, l’ETH/BTC (et pas l’ETH/USD, allez voir ma publication du 20 mai si vous ne comprenez pas les raisons de cette analyse) est un peu difficile à analyser avec précision car mes indicateurs me laissent présager une baisse mais si je me base sur l’historique de cette paire, une hausse parait plus probable (et je donne légèrement plus de crédit à l’historique).
De ce fait, je vais miser sur les deux cryptos avec un pourcentage plus important sur l’ETH.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION : la Partie 2 n’est qu’une extrapolation et n’est là QUE pour vous informer qu’il est dangereux d’investir pour l’instant (et pour quelques temps encore) car les probabilités de repartir à la hausse sont relativement faibles. Les probabilités que mon scénario privilégié ne se réalise exactement comme indiqué sont faibles aussi (d’où l’épaisseur des flèches) , il ne faut retenir que la tendance générale.