CAC 40 IndexAktualisiert

CAC 40 : choc baissier terminé ?

Depuis la fin du mois de septembre dernier, les marchés actions occidentaux (les places boursières chinoises et émergentes sont en tendance baissière depuis le mois de janvier 2018) sont entrés dans une phase de marché baissière qui a marqué un point bas à la fin du mois d’octobre, laissant une reprise fragile et faible se construire au mois de novembre, dans un contexte de volatilité encore élevé selon la mesure des indices de volatilité implicite du marché.
Toutes les classes d’actifs ont vu certains de leurs titres enregistrer une baisse à deux chiffres, les matières premières avec la chute de 20% du prix du pétrole, le marché actions avec la forte baisse des valeurs phares du Nasdaq (GAFAM), citons aussi Vallourec ou encore Renault parmi les valeurs françaises, des chutes à deux chiffres pour de nombreuses petites et moyennes valeurs (small & mid caps), les crypto-monnaies avec le décrochage en novembre du Bitcoin et du Ripple, le marché du crédit souverain avec la hausse des rendements obligataires de l’Italie… Ce ne sont ici que des exemples parmi d’autres, seul le marché des changes flottants (FOREX) semble avoir échappé à la hausse de la volatilité ces deux derniers mois.

Un phénomène de flight to quality s’est mis en place avec des capitaux qui se sont dirigés vers le monétaire, les contrats de taux longs des entreprises et des Etats les plus solides et dans une certaine mesure, vers les métaux précieux.
C’est un ensemble de facteurs fondamentaux, des thèmes d’inquiétude fondamentale non encore levés, qui a provoqué cette nervosité du marché, qui cherche difficilement à se stabiliser, voire à initier une reprise haussière depuis des niveaux de supports techniques de moyen terme sur les grands indices boursiers internationaux. Les indices boursiers n’existent que parce que des actions les composent et il est vrai que de nombreuses capitalisations boursières de premier rang sont à présent au contact de support dynamique haussier de moyen terme. Pour le moment, ces supports agissent favorablement, mais il faudra laver les principaux doutes fondamentaux que, d’une stabilisation, le marché reparte en hausse pour finir l’année sur un mois de décembre favorable.

Certains mettent en évidence le « rallye de fin d’année », il est vrai que la saisonnalité est statistiquement favorable à partir de cette période, mais au-delà du technique ou des statistiques, la décision sera faite par les fondamentaux.

Ces seuils techniques à ne pas rompre pour rebondir en fin d’année sont :
 4900 points sur le CAC 40
 2600 points sur le S&P500
 6850 points sur le Nasdaq Composite (le baromètre d’attrait des capitaux pour les GAFAM)

Anmerkung
Rappelons donc ces thèmes fondamentaux :
• Guerre commerciale Etats-Unis/Chine

• Ralentissement économique au sein de la Zone Euro & résurgence de la crise de la dette souveraine
• Pays émergents exposés au dollar us et aux importations chinoises

• Cycle monétaire restrictif de la Réserve Fédérale (FED)

• Prix du pétrole

• Valorisation du Nasdaq

• BREXIT
Anmerkung
il est nécessaire que le S&P500 (WallStreet au sens large) confirme en enregistrant ce soir une clôture en hausse et à deux chiffres en %.
SINON....

Haftungsausschluss