Un indicateur méconnu à surveiller pour BTC ?

Bonjour à tous,

Hash ribbons est un indicateur conçu par Charles Edwards et censé représenter graphiquement les différentes capitulations des mineurs à travers le temps. Il fonctionne simplement à l'aide de deux SMA (30 days et 60 days) appliquées au hashrate du bitcoin. En cas de cross par le bas de la SMA courte sur la SMA longue, nous rentrons en capitulation. À l'inverse, lorsque la SMA courte repasse au dessus de la SMA longue, on estime que la phase de "recovery" est terminée et qu'il s'agit d'un bon signal d'achat. Vous remarquerez que le signal buy de l'indicateur intervient souvent avec un léger décalage par rapport au cross des SMA. Ceci s'explique par la volonté de l'auteur d'attendre un "positive price momentum" avant d'acheter. Pour plus de détails techniques sur sa conception, je vous invite à lire l'article complet de présentation sur medium (c'est surtout que je ne voudrai pas dire de bêtises) :
https://medium.com/capriole/hash-ribbons-bitcoin-bottoms-60da13095836

Personnellement et pour des raisons de visibilité, je préfère basculer en vue oscillateur. Je désactive également le hash rate ainsi que les niveaux de recovering intermédiaires pour obtenir une vue épurée comportant uniquement le signal de capitulation et celui d'achat.

Historique des capitulations :

2011 - 2013

Snapshot

2014 - 2016

Snapshot

Je pense que l'on peut identifier deux cas de figures majeures au cours desquelles une capitulation est susceptible d'arriver :
1- Les fins de tendance baissière
2- Les périodes post-halving

Lorsque nous nous trouvons en fin de tendance baissière, le signal de capitulation indique de façon paradoxale la fin de la baisse et un retournement de tendance à venir. On remarquera également qu'une période d'aplatissement ou de réduction de la volatilité - plus ou moins longue - précède toujours la hausse à venir, indiquant sans doute une sorte "d'acceptation" du prix. À noter qu'il est déjà arrivé de subir deux "petites" capitulations plutôt qu'une seule, invitant donc à la prudence l'acheteur long terme.
La deuxième configuration majeure au cours de laquelle une capitulation intervient est le halving. Historiquement, nous pouvons constater qu'une phase de capitulation a toujours suivi les halving. Dans le même esprit, on remarque que le top départ des bullrun a toujours été déclenché une fois la phase de recovering achevée !

2018 - ?

Snapshot

Et Maintenant ?

Déjà, remarquons que le même schéma s'est répété à la perfection fin 2018. Cet indicateur aurait sans doute permit à bon nombre d'investisseurs d'éviter de se positionner trop tôt.
À l'heure actuelle, il semble évident que nous nous trouvons à nouveau dans un schéma de type "fin de tendance baissière", avec une phase de recovering sur le point de s'achever. Attention cependant, il n'est pas à exclure de subir dans les mois à venir une deuxième petite capitulation, telle que nous l'avons déjà connu par le passé. En tout état de cause, une période ennuyeuse d'écrasement de la volatilité et d'aplatissement serait peut-être le signal le plus positif dans l'espoir d'un bullrun à venir dans les prochaines années.

Je vous souhaite une bonne semaine et un bon noël
Economic CyclesOscillatorsSeasonality

Auch am:

Haftungsausschluss