Le Rounding Bottom est parenté au V Bottom aussi connus sous le nom d’ADAM Souvent lié l’un à l'autre, ils deviennent un Double Bottom dit en ADAM et EVE! Vous trouverez en deuxième parti les explications par rapport au graphique choisi.
C’est une figure de continuation haussière dans ⅔ des cas, d'après les travaux statistiques de T.Bulkowski. Moins connus que les autres types de Bottom, à tort puisque sur 245 figures étudiées 86% sont sortis à la hausse avec une certitude à 95% en passant la ligne de cou! L'objectif "balançoire" qui consiste à prendre la hauteur entre la ligne de cou et le plus bas de la figure permet d’atteindre sur les marchés traditionnels parfois 100% de hausse, avec une propension à se réaliser si elle se trouve dans les 50 dernières plus haute périodes. L’inverse dans les 50 dernières plus basse périodes baisse drastiquement les chances de voir la figure partir à la hausse!!! La longueur de la ligne de coup qui débute sur le premier pic et finit sur le deuxième sera multipliée par 1.5 dans le temps pour trouver approximativement le plus haut potentiel de profit sur le ROUNDING! Je n’aborde pas les ROUNDING successifs dans des trends haussiers ou baissiers qui sont caractérisés par des pics sur des niveaux différents et dans ma vision pas de la même famille ni de la même psychologie.
La figure se présente en forme de “U” plus ou moins régulier. Cette figure commence par un point haut relatif suivi d’une descente plus ou moins forte, parfois verticale, parfois plus douce. On saisit sur ce premier point haut que les vendeurs ont pris la main et vont tenter de remettre en cause la hausse. un atterrissage en douceur ou de façon erratique annonce un changement de main en faveur des haussiers qui se met en place parfois avec des batailles plus ou moins fortes donc plus ou moins volatiles vers le centre de la figure, cependant celà ressemble dans la majorité des cas à une consolidation qui devient accumulation.
Ce n’est pas une impulsion haussière mais plutôt un retournement doux mais avec certitudes en direction des niveaux du premier pic sur lequel nous poseront la ligne de cou. Dans le cas du “U” vous l’aurez compris le changement étant plus brutal, la remontée sera plus rapide jusqu'à la ligne de cou (à l’image de la baisse)! On retrouve très souvent une symétrie sur la figure. Les volumes varient dans le sens du cours avec une hausse significative sur la cassure de la ligne de cou! C’est important de surveiller ce dernier point pour confirmer la vision commune du marchés avec votre œil et votre art! Après le franchissement de la ligne de cou, il est courant de voir des pullbacks parfois nombreux et transgressifs, ce qui pourrait présager d’une hausse plus forte encore des cours. Bien sur et pour ceux qui me suivent il est obligatoire de savoir ou placer le STOP sous peine de ne pas intervenir sur les marchés! Deux choix s'offrent à vous, plus ou moins audacieux et à déterminer suivant votre profil d’investisseur. Vous pouvez diviser par 3 le bénéfice attendu que vous retranchez à votre cours d’entrée pour trouver le STOP Idéal. Ou deuxième choix vous positionnez votre ordre STOP juste en dessous de la ligne de cou, en prenant en compte les cours précédents ainsi que la volatilité historique (voir Bande de John Bollinger ou indicateur ATR).
Avec cet exemple très intéressant sur le cours de AVAX nous allons faire plusieurs constatations surprenantes! La première précision c’est qu’il s’agit d’un graphique logarithmique! La ligne de cou blanche représente le début et la fin de figure. Remarquez le pic de volume au début de la figure, nous voyons bien que le cours et les volumes ont baissé en même temps de façon soudaine! Nous voyons le cours former un “U”, la main vendeuse devient acheteuse jusqu'à percer la ligne de cou avec de gros volumes!*** L’objectif théorique ayant été déterminé quelques temps plus tôt, sur le graphique en jaune, nous pouvons deja determiner ou placer le STOP, c’est la zone rouge sous la ligne de cou au niveau de la cassure ACHAT, le pullback est bien venus sous la ligne de cou mais assez loin du STOP, les sensibles attendront le pullback pour etre vraiment sur. N’oubliez jamais il est rare qu’une figure casse un support ou résistance sans pullback… Le cours est repartis à la hausse avec la zone d’influence temporelle de cette figure qui s’étend comme nous pouvons le voir en continuité de la ligne de coup et que j’ai materialisé en blanc pointillés. Le MAX atteint sous influence du ROUNDING BOTTOM représente 300%, exactement comme la différence de cours entre le bas du ROUNDING et la ligne de cou. C’est une constatation qui me questionne et peut être dû au graphique en logarithme. En tout cas vous pouvez voir la puissance du ROUNDING BOTTOM!
J’ ai laissé quelques choses sur le graphique qui devrait vous interpeller au niveau des *** dans mon texte Avez-vous remarquez que les volumes sont montés quelques jours avant la cassure et plus vite que le cours? Je vous ai présenté une ligne de cou en bleu sur le graphique! Nous sommes bien en présence d’une fractale, donc un ROUNDING BOTTOM dans un ROUNDING BOTTOM! Prenez le début et la fin de cette dernière ligne de cou et vous verrez que les volumes ont réagis de la même manière. C’était une très bonne opportunité de rentrer dans le cours pour 600% de hausse!!!
Alors ces ROUNDING, vous en pensez quoi? N’hésitez pas à me poser des questions
Merci à François Baron de m’avoir permis d’apprendre tout ceux-ci dans son livre “Le chartisme” Merci vous de m’avoir lu jusqu’ici 4 heures de travail pour vous servir ;)
Die Informationen und Veröffentlichungen sind nicht als Finanz-, Anlage-, Handels- oder andere Arten von Ratschlägen oder Empfehlungen gedacht, die von TradingView bereitgestellt oder gebilligt werden, und stellen diese nicht dar. Lesen Sie mehr in den Nutzungsbedingungen.