ReutersReuters

Hyundai dévoile un grand SUV électrique sur un marché en pleine expansion

Die wichtigsten Punkte:
  • Hyundai lancera IONIQ 9 aux États-Unis et en Corée en 2025
  • Le marché des VE à trois rangées comprend Lucid, Rivian, Vinfast et Kia
  • La croissance des VE ralentit

Hyundai Motor 005380 a dévoilé mercredi son premier SUV électrique à trois rangées de sièges, pénétrant ainsi le marché des grandes voitures familiales dont les constructeurs automobiles mondiaux espèrent qu'il sera un jour générateur de profits.

La IONIQ 9 de Hyundai sera lancée aux États-Unis et en Corée au début de l'année prochaine avec une autonomie de plus de 300 miles, a déclaré le constructeur coréen dans un communiqué. Les lancements en Europe et sur d'autres marchés suivront.

Les SUV à trois rangées de sièges ont remplacé les monospaces et les breaks pour devenir la grande voiture de prédilection de nombreux pères et mères de famille transportant leurs enfants et leurs amis en ville, ainsi que pour les voyages en voiture avec de nombreux passagers et du matériel.

La plupart des VE sont déficitaires. En revanche, les bénéfices générés par les versions à essence promettent aux constructeurs automobiles d'importantes retombées à mesure que le coût des batteries diminue, et les lancements précoces donnent aux marques une longueur d'avance sur le segment de marché émergent .

Lucid LCID, Cadillac GM de General Motors, Volvo VOLCAR_B et Vinfast VFS lancent tous des VE à trois rangées, tandis que Kia, le cousin de Hyundai, a déjà sa propre version.

"Il s'agit d'un segment très important du côté de l'essence", a déclaré Sam Fiorani, vice-président du cabinet d'études AutoForecast Solutions. "Le problème, c'est qu'il s 'agit de gros véhicules et qu'il faut un effort concerté pour trouver un moyen de concevoir un bloc-batterie qui permette de stocker et d'utiliser les trois rangées de sièges

En outre, les grandes batteries ne suffisent pas à éviter la recharge pendant les longs trajets.

Néanmoins, les constructeurs automobilesdoivent se lancer sur le marché des SUV à trois rangées pour offrir des options aux clients fidèles, a déclaré M. Fiorani. "Si vous n'êtes pas là où ils vous attendent, ils se tourneront vers quelqu'un d'autre, et il est beaucoup plus facile de satisfaire un client que de l'attirer vers une autre marque

Avec les incitations actuelles, M. Fiorani prévoit que les nouveaux modèles contribueront à plus que doubler les ventes de VE à trois rangées, qui passeront de 68 000 cette année à environ 150 000 l'année prochaine.

La poignée de modèles sur le marché avec des versions à trois rangées comprend le R1S de Rivian, à partir de 76 000 $, et le Model X de Tesla, à partir de 80 000 $. Il existe également une variante à trois rangées de la Model Y.

Lucid a commencé à prendre des commandes pour son SUV Gravity à 95 000 $ ce mois-ci et le fabricant vietnamien de VE VinFast a commencé mardi à livrer le SUV VF 9 à un prix de départ de 70 000 $.

Hyundai n'a pas révélé de prix pour le IONIQ 9, mais le Kia EV9 commence à 55 000 $, et les modèles des sociétés apparentées sont souvent proposés à des prix similaires.

Hyundai a pour objectif de disposer d'une gamme complète de 23 modèles EV d'ici 2030. La IONIQ 9, construite en Géorgie, pourra se recharger de 10 % à 80 % en 24 minutes dans des stations de recharge à haute capacité, et elle est compatible avec le réseau Supercharger de Tesla.

DES ESTIMATIONS TEMPÉRÉES

La plupart des constructeurs automobiles poursuivent leurs projets, même si le président élu des États-Unis, Donald Trump, a promis de réduire les incitations gouvernementales en faveur des VE.

Toutefois, en août, Ford a abandonné ses projets de production d'un SUV électrique à trois rangées (link), préférant construire des SUV hybrides pour séduire les clients avec des véhicules à plus grande autonomie pour les voyages en voiture. Les concurrents répondent également à la demande croissante des consommateurs pour des voitures équipées d'un moteur à essence et d'une petite batterie, qui constituent un moyen moins onéreux de passer à l'électrique.

"L'ensemble du marché des VE est actuellement difficile et (qui construit des VE à trois rangées) est particulièrement difficile en raison des prix et des coûts plus élevés qui y sont associés", a déclaré Jessica Caldwell, responsable des études de marché chez Edmunds, une société d'études automobiles.

Les véhicules font partie de la stratégie à long terme des constructeurs automobiles visant à élargir l'offre de VE, mais "les attentes doivent certainement être tempérées en termes de volume dans ce segment", a-t-elle déclaré.

Le prix élevé et l'autonomie limitée, en particulier pour les voyages en famille, limitent l'attrait de ces véhicules aux premiers utilisateurs de VE, a-t-elle ajouté.

Le public cible des acheteurs fortunés de SUV à trois rangées ne devrait pas être découragé par les plans de M. Trump (link) visant à réduire le crédit d'impôt fédéral de 7 500 dollars pour les acheteurs de VE, ont déclaré les analystes, notant que la plupart d'entre eux ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier de ces subventions de toute façon.

Pourtant, cela n'aide pas, a déclaré M. Caldwell. "Je pense que cela rend l'ensemble beaucoup moins attractif"

Loggen Sie sich ein oder erstellen Sie ein fortwährend kostenloses Konto, um diese News lesen zu können

Weitere News von Reuters

Weitere Neuigkeiten