ReutersReuters

Soitec sous pression avec les stocks de RF-SOI, avertit sur son CA

Soitec SOI recule jeudi à la Bourse de Paris, après avoir dit anticiper une baisse de 15% sur un an de son chiffre d'affaires au premier semestre 2024-2025, tout en signalant des stocks élevés pour sa technologie RF-SOI (substrats en silicium sur isolant appliquée à la radiofréquence).

A la Bourse de Paris, vers 13h15 GMT, l'action Soitec recule de 13,75% à 104,15 euros contre un gain de 0,28% pour l'indice CAC 40 au même moment.

Le groupe prévoit un chiffre d’affaires 2024-2025 stable à périmètre et taux de change constants par rapport à l'année précédente, mais que celui du premier semestre devrait baisser d’environ 15% sur un an.

"Nous savions que le premier semestre en particulier serait difficile, même si nous en avions sous-estimé l'ampleur", indiquent les analystes de Stifel dans une note.

Soitec signale également que le niveau des stocks de la technologie RF-SOI reste élevé et aura un impact sur la performance du groupe au premier semestre 2024-2025.

Cette annonce, dit Stifel, confirme et renforce ses craintes.

"Nous avions des inquiétudes sur les stocks concernant le RF-SOI, ce que l'entreprise a maintenant confirmé - mais en pire que ce que nous avions anticipé", ajoute Stifel.

Jefferies note à l'inverse que les commentaires de Soitec sur les stocks de RF-SOI font écho aux déclarations similaires du groupe l'année dernière et en conclut que la situation semble de stabiliser.

"Nous restons positifs sur les perspectives à moyen terme", ajoute Jefferies, tout en soulignant que le titre Soitec pourrait rester sous pression dans l'attente de preuves plus claires d'une relance au second semestre.

Loggen Sie sich ein oder erstellen Sie ein fortwährend kostenloses Konto, um diese News lesen zu können