AFPAFP

Les résultats d'ExxonMobil et Chevron affectés de nouveau par les marges de raffinage

Les résultats des géants américains ExxonMobil et Chevron ont de nouveau été affectés au troisième trimestre par des marges de raffinage plus faibles, mais la hausse des volumes a partiellement compensé ce repli.

ExxonMobil, qui a également expliqué avoir pâti d'une baisse des prix du gaz naturel par rapport à leur niveau historiquement élevé en 2023, a dépassé les attentes des analystes avec son bénéfice net de 8,61 milliards, pour un consensus de FactSet à 8,28 milliards.

Il est en en revanche arrivé en dessous avec un chiffre d'affaires de 90 milliards de dollars, quand les analystes attendaient 93,98 milliards.

Par action et hors éléments exceptionnels, référence pour les marchés, le bénéfice net ressort à 1,92 dollar quand le consensus attendait 1,88 dollar.

Le groupe a constaté un recul de 3,9 milliards de ses marges par rapport à leur niveau du troisième trimestre 2023, mais un mieux de près de 3,3 milliards de dollars dû à la hausse des volumes.

ExxonMobil a "réalisé la plus importante production de liquides en plus de quarante ans avec 3,2 millions de barils par jour", a-t-il relevé dans un communiqué.

Selon le patron Darren Woods, le groupe a "doublé la rentabilité des barils produits, avec une base de prix constants" depuis 2019 dans la branche exploration-production ("upstream").

"Nous voyons des niveaux record de demande de pétrole, des niveaux record pour les produits sortant de nos raffineries", a-t-il relevé sur CNBC. Mais "il y a beaucoup de quantités disponibles dans le monde actuellement, et beaucoup viennent des États-Unis", a-t-il ajouté.

Lors d'une audioconférence avec des analystes, il a précisé que le groupe comptait continuer de rationaliser ses activités.

Par exemple, après la fusion d'Exxon et Mobil en 1999, il détenait 45 raffineries. Lorsque M. Darren en a pris les commandes en 2017, il n'en comptait plus que 22 et "nous anticipons 15 d'ici la fin de l'année", a-t-il précisé.

"L'entreprise est financièrement solide et continue de donner confiance avec ses rachats d'action et ses dividendes", a relevé Peter McNally, analyste de Third Bridge, notant néanmoins que le segment "upstream" aux Etats-Unis était inférieur aux attentes.

- Coûts réduits -

De leur côté, les analystes de TD Cowen ont constaté des marges supérieures aux attentes, même si en recul.

Autre élément marquant du trimestre: une réduction des coûts structurels de 600 millions, ce qui porte le total à 11,3 milliards depuis 2019 avec l'objectif d'atteindre 15 milliards d'ici fin 2027.

Le groupe de Spring (Texas) a également restitué 9,8 milliards de dollars à ses actionnaires entre juillet et septembre.

Depuis le début de l'année, le total atteint 26,1 milliards, dont 12,3 milliards sous forme de dividendes et 13,8 milliards de rachats d'actions. Il compte racheter pour 19 milliards de dollars d'actions sur l'ensemble de l'exercice.

Son concurrent Chevron a également fait preuve de générosité envers ses actionnaires avec un niveau de restitution record, à 7,7 milliards de dollars (rachats d'actions et dividendes).

A l'instar d'ExxonMobil, le groupe a vu ses performances financières être affectées par des marges de raffinage plus faibles, mais moins que les anticipations des analystes.

Il a précisé avoir aussi eu des produits de cessions inférieurs tandis que les avantages fiscaux intégrés au troisième trimestre 2023 n'ont pas été reproduits.

Son chiffre d'affaires atteint 50,67 milliards de dollars (-6,30% sur un an) et le bénéfice net 4,49 milliards (-31%). Rapporté par action hors éléments exceptionnels, ce dernier s'établit à 2,51 dollars (consensus à 2,43 dollars).

"Nous avons entrepris des actions pour optimiser notre portefeuille et pour réduire nos coûts opérationnels pour produire une valeur supérieure sur le long terme pour les actionnaires", a commenté Mike Wirth, patron de Chevron, cité dans un communiqué.

Peter McNally, analyste de Third Bridge, a qualifié ces résultats de "meilleurs qu'attendu dans l'ensemble", notant de "bons" résultats opérationnels.

"La plus grosse surprise positive est venue des activités de Chevron à l'international, à la fois dans l'exploration-production et dans le raffinage", a-t-il poursuivi, mettant l'accent sur la hausse de 2,6% des volumes produits.

Vers 14H30 GMT, l'action Chevron prenait 3,81% et celle d'ExxonMobil augmentait de 0,32%% à la Bourse de New York.


Weitere News von AFP

Weitere Neuigkeiten