ReutersReuters

Dr Martens enregistre de fortes ventes pendant les fêtes de fin d'année aux États-Unis et réduit ses stocks et son endettement

Die wichtigsten Punkte:
  • La société prévoit des économies d'environ 25 millions de stg d'ici à l'exercice 2026
  • De nouvelles campagnes de marketing montrent des signes positifs sur le marché américain
  • Perte avant impôt de près de 29 millions de stg au premier semestre
  • Les actions ont augmenté de 13 % dans les échanges du matin
  • Le nouveau directeur général prendra ses fonctions le 6 janvier

Dr Martens DOCS a déclaré jeudi que la saison des fêtes automne-hiver avait démarré de manière encourageante et les investisseurs ont salué une réduction de la dette nette alors que le fabricant de bottes tente de redresser ses performances.

Ses actions, qui ont perdu environ un quart de leur valeur cette année, ont bondi de 13% bien que la société ait annoncé une perte avant impôts pour son premier semestre, le marché s'étant concentré sur la réduction des stocks, les économies de coûts et l'amélioration du commerce actuel.

Dr Martens, dont les bottes à lacets de 170 dollars, connues sous le nom de "Docs" ou "DM", étaient à l'origine destinées aux ouvriers avant de devenir une mode dans les années 1960, a dû faire face à une demande plus faible et mise sur la période des fêtes de fin d'année pour augmenter ses ventes et ses bénéfices.

"Nous enregistrons de très bonnes ventes de nouveaux produits aux États-Unis ", a déclaré le directeur général Kenny Wilson lors d'une interview. "Les grandes semaines sont encore devant nous, mais nous sommes très encouragés par ce que nous voyons en ce moment

Les bottes Chelsea avec doublure en fausse fourrure se sont bien vendues, tout comme les nouveaux produits tels que les bottes de motard Anistone, a déclaré M. Wilson, ajoutant que les produits de base tels que la botte 1460 de la marque dans un nouveau cuir plus souple se sont également bien comportés.

La période entre Thanksgiving et Noël aux États-Unis est la plus importante de l'année pour Dr Martens, dont le marché le plus important est celui des États-Unis. La période octobre-décembre représente 40 % des ventes annuelles de Dr Martens, a déclaré M. Wilson.

Dr Martens prévoit de réaliser des économies d'environ 25 millions de livres (31,64 millions de dollars) au cours de l'exercice qui s'achèvera fin mars 2026, dont les deux tiers proviendront d'environ 140 suppressions d'emplois.

La dette nette de Dr Martens a chuté de 27 % au 29 septembre par rapport à l'année précédente et les stocks ont diminué de 69,1 millions de livres, la société ayant réduit ses achats de nouvelles bottes.

La société a déclaré une perte avant impôts de 28,7 millions de livres pour le semestre clos le 29 septembre, contre un bénéfice de 25,8 millions de livres un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a chuté de 18 % pour atteindre 325 millions de livres.

Dr Martens a maintenu ses prévisions pour 2025, à savoir une baisse des recettes d'un pourcentage à un chiffre par rapport à l'année précédente.

"Bien que le pic de l'activité soit encore à venir, nous considérons ces résultats comme la première étape du rétablissement de la confiance dans l'histoire à long terme", a déclaré Kate Calvert, analyste chez Investec.

M. Wilson, qui a annoncé en avril qu'il démissionnerait, sera remplacé par Ije Nwokorie, actuellement directeur de la marque, le 6 janvier.

(1 $ = 0,7902 livre)

Loggen Sie sich ein oder erstellen Sie ein fortwährend kostenloses Konto, um diese News lesen zu können

Weitere News von Reuters

Weitere Neuigkeiten