Un world champion peut aussi perdre 45% depuis ses plus hauts

Il existe des leaders mondiaux, des surdoués, mais le premier de la classe des surdoués existe aussi, vous l'avez sous vos yeux, concernant le stockage et la négoce de ressources en énergie fossiles, le GOAT c'est Vopak.

Avec 400 ans d'histoire, 72 terminaux répartis sur les 5 continents, une concentration dans les zones industrialo-portuaires majeures , une société comme Vopak devrait faire le bonheur de ses actionnaires mais le cours de bourse indique vraisemblablement le contraire.

Plus haut historique atteint en Avril 2020 à 52.6 euros puis descente progressive pour revenir sur les niveaux de septembre 2015 à 29.3 euros.
Cela s'explique par une distorsion historique entre l'offre et la demande d'hydrocarbures.
Lors du confinement mondial de Mars 2020, les pétroliers ont du stocker en urgence leurs pétroles, les frais de stockage appliqués par Vopak étaient très élevés, preuve d'un pricing power intéressent, c'est un peu la même chose qui s'est passé lorsque des Tankers étaient loués pour stocker le pétrole en mer.

Le pétrole stocké a donc été consommé au fur et à mesure du temps, la demande lors des confinements a été historiquement très basse, notamment de part l’arrêt du secteur aérien et autoroutier, les besoins en stockage ont donc fortement diminués.

Les stratégies de "stop and go" imposées par les gouvernements obligent tout le secteur de l’énergie a faire des numéros d'acrobaties, en l'espace de quelques mois on passe d'une demande historiquement basse sur l'essence à des pénuries dans les pompes à essences britanniques ou à des coupures d’électricité en chine.

Le secteur drivé par les cours du pétrole jusque là haussier et résilient, les cours sont certes fortement volatil, il n'en reste que la tendance de fond pointe vers le nord et ce malgré les peurs que le virus et ses variants pèsent sur nos économies.

En sommes, nous pouvons dire que les distorsions qu'a connu le secteur de l’énergie ces deux dernière années a sans aucun doute pesé sur les finances du leader mondial et donc sur son cours de bourse.
Mais l'avantage compétitif que ce dernier possède de part l'importance de ses marges lui permettent de s'adapter facilement.
On parle en 2020 de 74,83% de marge brute et de 25,29% de marge nette.

L'entreprise investi massivement pour se tourner vers des solutions moins connotées polluante, cela prend du temps, l'entreprise veut par exemple se concentrer sur le stockage de biocarburants, de gaz naturel et d’hydrogène comme le témoigne la mise en service récente du terminal hydrogène/ammoniac à Houston.

Maintenant qu'on a défraichie un peu, on peut se demander si des stratégies pourraient être adoptées sur Vopak, que se passe t il niveau graphique?

on voit très bien que le cours a évolué dans un canal haussier lors de la décennie 2010, une fois ce dernier cassé en Avril 2021, un soutien acheteur a été retrouvé sur un support majeur aux alentours des 29 30 euros.
Le cours a également bien réagit sur L'EMA 800 semaine correspondante à L'EMA 200 mois.

Soutien sur :


  • Support oblique,


  • Support horizontale


  • EMA 200


  • Support oblique,



les éléments suivants indiquent que nous sommes sur une zone d'achat et qu'un soutien acheteur devrait donc se trouver à ces niveaux là, un joli marteau vert pour la semaine du 13 décembre pourrait indiquer un potentiel point bas, un "potentiel" ..

Un dernier élément nous est fourni par le RSI, un élément plutôt important parce qu'il nous indique que ce dernier évolue dans un range et a cassé une résistance oblique pour après pull backé dessus et repartir à la hausse.

Qu'attendre pour prendre un billet dans le train Vopak?

*Une cassure de la résistance oblique sous laquelle le cours évolue depuis 20 mois
*Une cassure franche de la zone 46 points RSI
*Un retour des volumes acheteurs indiquant clairement que la société intéresse


La patience est l'arme la plus puissante sur les marchés financiers, il faudra attendre le retour des volumes sur Vopak car ce sont eux qui régissent le marché et aucun fonds,aucun institutionnel, ne peut se cacher derrière.

Les éléphants laissent de grosses traces lors de leurs passages.




























Chart PatternsTechnical IndicatorsTrend Analysis

Auch am:

Haftungsausschluss